A une époque où le cross over est dans l’air du temps et que notre oreille ne s’étonne plus d’entendre un quatuor à cordes derrière une chanson de variété, de rock ou de pop , une chanteuse lyrique interpréter un standard de jazz ou un ténor s’adonner au flamenco, on pourrait dire que les Soul Voices s’inscrivent tout à fait dans la tendance actuelle avec leur projet « Tribute to Spirit ».
L’idée est de fusionner deux genres musicaux plutôt éloignés que sont musique classique et un gospel teinté de blues pratiqué largement depuis 2011 par le groupe dans son spectacle « Back to the Roots ». L’authenticité de chacun de ces univers est donc préservée le gospel restant le genre majeur à travers son répertoire de negro spirituals et de standards du gospel et ses voix profondément inspirées. C’est une forte volonté de renouvellement et d’ouverture à un répertoire aux sonorités classiques qui a induit l’intégration des cordes (violon, violoncelle) pour aboutir tout d’abord à la réalisation de titres comme « Joyfull, Joyfull » (9ème symphonie de Beethoven, extrait du film « Sister Act ») ou « Nearer my God to thee » puis aux arrangements de « Oh Happy Day ». ou « Joshua fits the Battle of Jericho » dans de magnifiques version tout à fait originales. De pures voix soul et gospel, Loreney (directrice artistique), Marie Moreau et Feue Gomez sont accompagnées par Jack CIGOLINI qui incarne le blues avec sa guitare et son dobro. C’est le duo « Alma Duo » avec Alban COIGNARD au violon et Maïe Tiaré COIGNARD au violoncelle qui apportent cette agréable touche classique qui ravis les sens.
Le temps d’un spectacle, ce « Tribute to Spirit »,propose une totale immersion dans un monde où musique et spiritualité sont entremêlées. L’esprit de la musique gospel et des negro spirituals est omniprésent à travers les textes de ses chants ainsi que dans l’interprétation des chanteuses et des musiciens. Il est question d’amour, de paix, de joie, de fraternité, ou de liberté, tout cela délicatement enveloppé dans un écrin musical sur mesure. Une véritable invitation à une fantastique ballade dans un univers se situant à la croisée de plusieurs chemins riches en culture et émotion.