Alban Coignard

Violoniste

Né dans une famille de musiciens, la musique va très tôt occuper une place centrale dans son existence. Suivant l’exemple de ses sœurs altiste et violoncelliste il va se tourner naturellement vers le violon.

Jeune, il suit un enseignement du violon classique au Conservatoire de Nantes auprès de Constantin Serban violon super-soliste de l’ONPL. Il lui dispense un apprentissage rigoureux des techniques main gauche qui permettrons plus tard le développement de la virtuosité.

Après avoir suivi des études supérieures en histoire puis en musicologie, il termine son parcours au conservatoire de Tours auprès de Marie Belin. Par son approche pédagogique, elle lui permet de perfectionner sa technique d’archet et lui donner les qualités nécessaires pour embrasser une carrière professionnelle.
Ouvert à différents univers musicaux, il est initié aux techniques de l’improvisation en suivant un cursus à l’école Jazz à Tours. C’est à se moment là qu’il découvre et se passionne pour la musique de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

Musicien reconnu, il est apprécié dans différentes formations en jazz manouche, musique du monde, musique classique ou encore en Rock.
On peut le retrouver sur scène dans des groupes comme le Mager quintet, Tijerina Projekt, The lunatiks, Djanga Project ou le trio Balzac.
Enrichis par des centaines de concerts il transmet à son tour sa passion et son enthousiasme pour le violon.

Enseignant dans différents établissements de la région centre, il poursuit sa carrière de musicien et de professeur.